Climatisation
Diagnostic climatisation
Le Garage KER-AUTO vous conseille vivement d’effectuer un diagnostic de votre climatisation chaque année pour contôler la fiabilité de votre équipement. Les différents éléments qui composent votre climatisation seront vérifiés.
L’entretien régulier de votre climatisation permettra de garantir un air pur dans votre habitacle et assurer un maximum de confort.
Le diagnostic de votre climatisation vous permettra également d’anticiper les risques de fuite qui peuvent endommager le système et devenir très problématiques.
Entretien de la climatisation
L’entretien régulier de votre climatisation comprend :
– remise à niveau du fluide frigorigène (tous les 2 ans)
– remplacement du filtre d’habitacle (tous les ans)
– détection des éventuelles fuites
– remise à niveau du niveau de l’huile
– mesure des températures d’air habitacle
– contrôle du niveau de gaz dans le circuit
– contrôle des pressions
– contrôle visuel des éléments
– contrôle du fonctionnement des organes
– tirage au vide et recyclage du gaz
– nettoyage et purification du circuit.
compresseur
Le compresseur de climatisation est fait de plusieurs éléments (valves et pistons). Ces composants peuvent tomber en panne pour différentes raisons et provoquer la défaillance ou l’arrêt du système de votre climatisation auto.
Les symptômes suivants peuvent indiquer une panne de votre compresseur de climatisation auto :
– aucune arrivée d’air froid depuis les grilles de ventilation
– on entend des bruits à la mise en route de la climatisation ( AC )
– la climatisation ne fonctionne pas.
Condenseur
Le condenseur est un élément prépondérant dans le système de climatisation de votre véhicule. Il permet de faciliter la circulation du fluide frigorigène dans le circuit de climatisation.
Le condenseur de climatisation est très exposé aux chocs et aux dommages du fait de sa position en façade de votre voiture. Si vous constatez une perte d’efficacité de votre climatisation ou la présence de fuite, prenez rendez-vous assez rapidement.
FLUIDE
Le fluide frigorigène est un composant très important du système de climatisation de votre véhicule. Cet élément permet le refroidissement et le désembuage de l’habitacle de votre voiture.
Le contrôle du niveau de fluide frigorigène peut déboucher sur une remise à niveau ou un remplacement complet.
Fuite
Si votre climatisation fonctionne moins efficacement, il est possible que ces dysfonctionnements proviennent de fuites dans le circuit de climatisation de votre véhicule.
Il est préférable de privilégier un entretien régulier de votre climatisation pour éviter au maximum tout risque de fuite et de faire fonctionner votre climatisation de façon hebdomadaire pour anticiper l’apparition de fuite.
Recharge
Recharger son système de climatisation de votre véhicule est essentiel. Un circuit de climatisation défaillant a de nombreuses conséquences et notamment sur la consommation de carburant. Voici des signes qui engagent à prendre rendez-vous pour contrôler la climatisation de votre véhicule :
– l’air produit n’est plus très frais
– l’air chaud ne marche plus
– le pare-brise se dégivre plus lentement
– apparition de mauvaises odeurs